Scroll Top

Labellisation CLIP² du GHU, porté par l’Institut du Cancer Paris CARPEM

Le Groupement Hospitalo-Universitaire (GHU) APHP.Centre – Université Paris Cité, porté par l’Institut du Cancer Paris CARPEM, a l’honneur de vous annoncer sa récente labellisation CLIP² (Centre Labellisé de Phase Précoce) en oncologie adulte par l’Institut National du Cancer (INCa). Le CLIP² est nommé CARPEM-ACTI (Accès Clinique aux Thérapeutiques Innovantes).

Les CLIP² sont des centres d’investigation situés dans des établissements de santé experts en recherche clinique de phase précoce. Les buts de cette labellisation sont de développer, structurer et augmenter la visibilité de la recherche clinique de phase précoce en France. L’INCa (conjointement avec la Ligue Contre le Cancer pour les CLIP² pédiatriques) apporte son aide logistique aux structures labellisées afin d’aller dans ce sens et porter au plus haut niveau la qualité de la conduite des essais cliniques de phase précoce en France. Les CLIP² conçoivent et mènent les essais de phase précoce selon les règles de protection des patients et la réglementation internationale en la matière. Ils s’engagent entre autres à faire relire leurs protocoles d’essais cliniques et les notices d’information par des comités de patients avant la mise en place des essais.

En savoir plus sur les CLIP²

Les 16 centres labellisés CLIP² de 2024 à 2029

Qu'est ce qu'un essai clinique de phase précoce? Quels essais cliniques ont lieu au CLIP² CARPEM-ACTI?
Les essais cliniques de phase précoce sont des essais de phase I et I/II. Le degré de sécurité et d'efficacité d'un nouveau médicament sont déterminés lors de ces premières phases. Les essais de phase II multi-organes sont également pris en charge au CLIP².

Les activités du CLIP² CARPEM-ACTI sont réparties sur 3 sites du GHU, responsables des départements prenant en charge les tumeurs traitées au CLIP²:

 

L’activité du CARPEM-ACTI est coordonnée par le Docteur Jacques MEDIONI (HEGP), assisté de co-directeurs : le Professeur Jérôme ALEXANDRE (CCH), le Docteur Laurent FRENZEL (NCK) et le Professeur Olivier HERMINE (NCK).

Le leadership du triumvirat de directeurs du CLIP² a pour but de favoriser une culture de l’innovation et de la collaboration interdisciplinaire, de la science fondamentale au chevet du patient et vice versa. Le projet scientifique CLIP² CARPEM-ACTI est intégré dans le programme scientifique de l’Institut du Cancer Paris CARPEM et vise à fournir un accès rapide à de nouveaux traitements pour les tumeurs solides et hématologiques. Le projet de recherche clinique est structuré en 5 axes principaux:

Axe 1 : Études First-in-Human

Référents : Dr J Medioni (HEGP), Dr L Frenzel (NCK), Pr O Hermine (NCK)

L’axe First-in-Man (FIM) correspond à l’expertise nécessaire pour mener des essais impliquant la première exposition d’un patient atteint de cancer à des médicaments expérimentaux. Ces études incluent généralement un nombre limité de patients, avec une attention particulière portée sur les questions de sécurité et de pharmacovigilance. Après l’autorisation de réaliser des essais FIM en 2015 et un audit en 2023, le CEPEC (site principal CLIP2) a mené cinq essais cliniques FIM au cours des trois dernières années. Le site NCK possède également l’autorisation de réaliser des études FIM depuis plus de 10 ans, et cette autorisation a été renouvelée en octobre 2022.

Axe 2 : Inhibiteurs de points de contrôle immunitaires

Référents : Pr S Oudard (HEGP), Pr E Tartour (HEGP)

L’axe des inhibiteurs des points de contrôle immunitaires regroupe les essais précoces portant sur les médicaments agissant sur le système immunitaire pour traiter les patients atteints de cancer. Il est particulièrement actif, notamment dans le traitement des tumeurs éligibles à l’immunothérapie habituellement prises en charge à l’Institut du Cancer Paris CARPEM (cancers du rein et du poumon), ainsi que les hémopathies malignes comme les tumeurs EBV. Cet axe bénéficie particulièrement de l’expertise du GHU en suivi biologique immunitaire ainsi que des spécialités oncologiques, car ces thérapies peuvent induire des effets secondaires dans plusieurs organes.

Axe 3 : Radiothérapie interne vectorisée

Référent : Pr J Clerc (CCH)

L’axe de la radiothérapie interne vectorisée est impliqué dans divers projets concernant de nouveaux traceurs spécifiques pour le cancer. Par exemple, ont été développés :

  • Des études sur la thérapie PSMA_177Lu, promues par l’industrie sur les cancers de la prostate
  • Une étude industrielle sur le CXCR4_68Ga en tant que traceur diagnostique en hématologie (lymphomes).
  • Une étude académique sur le CXCR4_68Ga dans les adénomes surrénaliens.
  • Un projet académique en collaboration avec le CEA sur le développement d’un nouveau traceur métabolique utilisant un dérivé fluoré de la glutamine.
  • Un projet de synthèse sur le PSMA-177Lu pour la dosimétrie pré-thérapeutique pour surveiller les doses d’activité élevée et compléter la radiothérapie externe.

Axe 4 : Thérapies moléculaires ciblées

Référents : Pr J Alexandre (CCH), Pr H Blons (HEGP)

Cet axe se concentre les essais étudiant de nouveaux composés qui ciblent les voies moléculaires pathologiques impliquées dans le développement ou la progression du cancer. Pour recruter les patients de façon optimale, le CLIP2 bénéficie des résultats du séquençage extensif (séquençage du génome entier et séquençage du transcriptome) réalisé sur la plateforme de génomique de l’APHP-Centre et au sein du SIRIC CARPEM, et avec les réunions multidisciplinaires des tumeurs moléculaires de SeqOIA. La plateforme CARPEM (mise en place par l’Institut du Cancer Paris CARPEM) a une activité de diagnostic somatique (caractérisation des tumeurs) et de prédisposition aux cancers.

Axe 5 : Radiologie interventionnelle

Référents : Pr O Pellerin (HEGP), Pr J- M Correas (NCK), Pr A Dohan (CCH)

Le programme de recherche en phase précoce de cet axe couvrira les quatre principaux aspects de la radiologie interventionnelle :

  • Délivrance de composés thérapeutiques (médicaments, éléments radioactifs, MTI ou dispositifs médicaux intelligents implantables, que ce soit par injection intra-artérielle ou percutanée)
  • Évaluation des thérapies combinées associant l’abalthermie et la chimiothérapie intra-veineuse/intra-artérielle
  • Mise en œuvre de la robotique en radiologie interventionnelle
  • Développement d’une méthode de contrôle de l’analgésie par désafférentation endovasculaire