Nicolas Pécuchet a été récompensé pour l’excellence de son travail de thèse, financé par le SIRIC CARPEM, dans le laboratoire du Pr. Pierre Laurent-Puig.
Chaque année la Chancellerie des universités de Paris distribue des prix provenant de dons et de legs consentis à l’ancienne université de Paris ou à certains établissements d’enseignement supérieur d’Ile de France.
Le Prix Suzy et Guy Halimi / Aguirre Basualdo est attribué pour des travaux dans les domaines suivants : Pneumologie, épidémiologie, maladie infectieuses ou liées à la pollution, cardiologie, cancérologie.
Ce prix a été décerné à Nicolas Pécuchet pour son travail de thèse soutenu en 2016 sur les « Altérations génétiques et réponse thérapeutique dans les adénocarcinomes pulmonaires. »
Ses travaux avaient pour objectif d’optimiser et personnaliser la prise en charge des patients atteints de cancer pulmonaire grâce à l’étude de leurs caractéristiques génétiques. Son équipe a développé une méthode mathématique et informatique pour détecter l’ADN tumoral circulant dans le sang basé sur le séquençage de nouvelle génération. Cette méthode a été validée dans une étude clinique et n’ajoute ni surcoût ni délai par rapport à l’analyse d’une biopsie. Elle est mise à la libre disposition de la communauté médicale pour le bénéfice immédiat des patients.
©Chancellerie des universités de Paris – Sylvain Lhermie