Scroll Top

METHYS DX et Erganeo signent une licence exclusive pour l’exploitation de biomarqueurs diagnostiques par biopsie liquide.

Le diagnostic de cancer repose principalement sur le prélèvement de biopsie tissulaire. Ces biopsies permettent d’identifier les caractéristiques moléculaires des tumeurs et orientent la stratégie thérapeutique adaptée à chaque patient. Cet acte couramment pratiqué se révèle invasif pour le patient, peut être douloureux et parfois nécessiter une hospitalisation. Il existe aujourd’hui des techniques moins invasives qui reposent sur la détection d’ADN tumoral circulant par biopsie liquide, à l’aide d’une prise de sang. L’ADN tumoral circulant (ADNtc), composé de courts fragments d’ADN libéré par les cellules tumorales dans la circulation sanguine, et ce dès les étapes précoces du développement des tumeurs. Cet ADNtc reflète l’ensemble des altérations génétiques et épigénétiques présentes au sein de la tumeur. L’ADNtc est donc un biomarqueur d’intérêt dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Toutefois, leur faible concentration dans la circulation sanguine représente un défi technique de taille pour leur détection.

Les travaux de l’équipe 1 du CARPEM (Dr. V. Taly et Pr. P. Laurent-Puig) ont permis et développer et de valider une nouvelle méthode innovante de détection de biomarqueurs tumoraux basé sur la caractérisation de motifs de méthylation spécifiques de l’ADN tumoral circulant. Accompagnés par Erganeo, ces travaux ont fait l’objet de quatre dépôts de brevets, et ont mené à la création de la start-up METHYS DX en 2021. Une collaboration avec le CNRS (ESPCI Paris – équipe de Dr Y. Rondelez et Dr G. Gines, membres co-fondateurs de la start-up) a permis d’améliorer la détectabilité des biomarqueurs ciblés.

Une licence exclusive a été signée le 7 décembre 2022 entre Erganeo et METHYS DX pour l’exploitation des brevets liés aux biomarqueurs. L’objectif de la start-up est d’initier très prochainement un premier essai clinique avec une mise sur le marché de kits estimée en 2026.