Scroll Top

Les signatures transcriptomiques du cancer colorectal métastatique MSI-high prédisent l’efficacité de l’immunothérapies

Les signatures transcriptomiques du cancer colorectal métastatique à instabilité des microsatellites élevé prédisent l’efficacité de l’immunothérapie

L’instabilité des microsatellites (MSI) est actuellement le seul biomarqueur qui permet de prédire l’efficacité de l’immunothérapie chez les patients avec un cancer colorectal métastatique (CCRm). Cependant, 10 à 40 % des patients atteints d’un CCRm MSI connaîtront une résistance primaire à l’immunothérapie.

Les travaux de C. Gallois et al. (équipe 1), publiés dans la revue Clinical Cancer Research, ont permis d’identifier les patients CCR MSI à risque de résistance à l’immunothérapie. A partir de données single cell-déjà publiées, une analyse des signatures transcriptomiques du microenvironnement tumoral sur 2 cohortes indépendantes de 103 et 35 patients CCRm MSI traités par immunothérapie a été réalisée. Trois groupes de patients avec des profils transcriptionnels distincts reflétant différentes compositions en cellules du MET et capacités prolifératives des cellules du MET/tumorales ont été identifiés :

  • le groupe A (“stromalHIGH-proliferationLOW“)
  • le groupe B (“stromalHIGH-proliferationMED“)
  • le groupe C (“stromalLOW -proliférationHIGH»).

Les résultats montrent une proportion plus élevée de progression primaire, une survie sans progression et une survie globale significativement plus courtes sous immunothérapie chez les patients appartenant au groupe A, par rapport à ceux appartenant aux groupes B et C. En revanche, le groupe A n’était pas associé à de moins bons résultats chez les patients traités avec de la chimiothérapie conventionnelle.

Ainsi, cette classification pourrait permettre d’identifier les patients atteints d’un CCRm MSI à risque de résistance à l’immunothérapie, chez qui la stratégie thérapeutique pourra être adaptée.

Lire l’article