Small animal imagery platform
Plateforme D’imagerie du Petit Animal – Pipa
La Plateforme d’Imagerie du Petit Animal (PIPA) de l’Université Paris-Descartes propose un service d’imagerie du petit animal de qualité à destination des équipes de recherche de l’Université mais également vers les équipes académiques ou privées extérieures à l’Université. Cette plateforme PIPA fonctionne en réseau multi-sites correspondant aux différentes modalités d’imagerie :

- Imagerie par Résonnance Magnétique (site du PARCC, HEGP)
- Imagerie par Tomographie d’Emission de Positons (TEP) (site du PARCC, HEGP)
- Vidéomicroscopie de fluorescence : le cellvizio (site du PARCC, HEGP)
- Echographie haute résolution (site de l’Institut Cochin et site des Cordeliers)
- Imagerie de bioluminescence et de fluorescence (site faculté de Pharmacie observatoire) : cette modalité est disponible sur le site de la faculté de Pharmacie. à l’automne une caméra d’imagerie de fluorescence et de bioluminescence 3D sera également disponible.
- Imagerie par tomographie de rayon X : microtomographie (site de Montrouge)
- Imagerie par Résonance Paramagnétique Electronique iRPE (site des Saints-Pères) : cette toute nouvelle modalité d’imagerie permet d’imager notamment des Radicaux libres in vivo à l’aide de sondes. Cette plateforme dispose par ailleurs d’un MicroScanner X.
La PIPA, labellisée IBISA, a pour objectif premier de proposer aux équipes de l’Université Paris-Descartes un service d’imagerie du petit animal pour développer et enrichir leurs projets de recherche utilisant des modèles murins.
Imagerie par Résonnance Magnétique (site du PARCC, HEGP)
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) du site PARCC-HEGP fonctionne en plateforme ouverte, elle réalise près de 600 examens par an aussi bien pour des équipes de recherche académiques que pour des fondations, instituts et entreprises privés.
Équipements :
Une IRM 4,7T, IRM possédant un aimant de champ magnétique 4,7 teslas, permet d’imager des animaux de la taille du lapin à la souris et même plus petit grâce à une cryosonde. Cette dernière améliore considérablement le signal sur bruit et donne accès à une meilleure résolution. Un système d’anesthésie et de monitoring complet de l’animal sont également à disposition. Les animaux sont anesthésiés par voie gazeuse. Un suivi de leur respiration tout au long de l’expérience est réalisé. L’ECG et la température sont également accessibles.
Applications :
L’IRM permet d’avoir une vue 2D ou 3D d’une partie du corps. Cette technique est basée sur le principe de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à laquelle sont ajoutés des gradients de champs permettant le codage de l’espace. Grâce aux différentes séquences, en jouant sur le contraste et la résolution spatiale et temporelle, il est possible d’observer les tissus mous, analyser leur structure, rechercher une malformation, une inflammation, un abcès, mettre en évidence une tumeur, une hémorragie, une ischémie, un infarctus, etc. Les applications sont nombreuses et variées. L’IRM n’est pas une technique irradiante. Elle utilise un champ électromagnétique et des ondes radio.
Contacts
PAris Centre de recherche Cardiovasculaire – PARCC
20 rue Leblanc – 75015 Paris
Responsable scientifique : Gwennhael Autret / gwennhael.autret@inserm.fr
T. 01 53 98 80 46
Imagerie par Tomographie d'Emission de Positons (TEP) (site du PARCC, HEGP)

Image TEP-TDM d’une souris injectée avec du FDG
La plateforme d’imagerie TEP-TDM du PARCC est équipée d’une caméra nanoScan PET•CT (Mediso) dédiée au petit animal (de la souris au lapin) possédant une résolution maximale en TEP au centre du champ de vue de 0,7 mm. Cette plateforme est ouverte à toute équipe de recherche académique ou privée.
L’imagerie TEP repose sur la détection des photons produits lors de l’annihilation d’un positon avec un électron. Les positons sont émis par des isotopes radioactifs artificiels de demi-vie courte comme le fluor-18 (demi-vie environ 2 heures) qu’on introduit dans une molécule d’intérêt pour obtenir des images de la chimie du vivant : perfusion tissulaire, métabolisme (glucose, oxygène), densité et affinité des récepteurs, activité enzymatique, expression de gènes rapporteurs, ou biodistribution de molécules thérapeutiques. Les points forts de TEP sont sa très haute sensibilité (< picomole), son excellent rapport signal sur bruit, la nature quantitative et intrinsèquement tomographique de l’information, une profondeur de détection de plusieurs dizaines de cm, la disponibilité d’un grand nombre de radiotraceurs et l’absence de toxicité due à la faible quantité de substance utilisée et à l’élimination rapide de la radioactivité. L’image TEP est associée à la tomographie de densitométrie (TDM ou scanner à rayons X) pour le repérage anatomique.
Le traceur TEP le plus répandu est le FDG, un analogue du glucose dont la distribution suit exactement le métabolisme glucidique. Les cellules tumorales consomment plus de glucose que les tissus sains et accumulent le FDG ce qui permet leur visualisation.
En oncologie, l’imagerie TEP au FDG sert à suivre la carcinogénèse : caractérisation, progression et réponse à un traitement, de manière non invasive, quantitative et répétée.

Images de coupes TEP/TDM chez une souris présentant une accumulation de FDG (bleu : faible ; jaune : forte) dans des tumeurs sous-cutanées avant et après sept jours de traitement avec un anti-angiogénique : on observe une réduction de l’activité métabolique tumorale suite au traitement, malgré une masse tumorale constante (Projet de recherche de l’équipe 2 du PARCC « Imagerie de l’angiogenèse »).
Contacts
PAris Centre de recherche Cardiovasculaire – PARCC
20 rue Leblanc – 75015 Paris
Équipe : Bertrand Tavitian / 01 53 98 80 54 / bertrand.tavitian@inserm.fr
Thomas Viel / 01 53 98 79 73 / thomas.viel@inserm.fr
Vidéomicroscopie de fluorescence : le cellvizio (site du PARCC, HEGP)
Contrairement aux techniques d’imagerie comme l’IRM, le cellvizio, système de vidéomicroscopie confocale fibrée, est capable d’atteindre in vivo une résolution cellulaire grâce à des agents de contraste fluorescents.
Deux thématiques sont largement développées :
- Imagerie de la microcirculation tissulaire et de l’angiogenèse (Pr Charles-André Cuenod) : L’imagerie de la microcirculation a pour but de caractériser les conséquences fonctionnelles de l’angiogenèse. Les paramètres fonctionnels des échanges sont mesurés quantitativement (perfusion, perméabilité, volume sanguin…). L’approche se fait essentiellement en IRM et en scanner (CT) avec injection dynamique d’agent de contraste (Dynamic Contrast Enhanced Imaging). Elle est appliquée principalement à l’étude des cancers.
- Imagerie moléculaire et cellulaire (Pr Olivier Clement) : l’imagerie de la migration cellulaire a pour but de visualiser in vivo le recrutement des cellules endothéliales, péricytaires et des cellules de l’inflammation lors du processus d’angiogénèse (processus initial et remodelage). L’approche se fait essentiellement en IRM et en microscopie in situ.
Contacts
PAris Centre de recherche Cardiovasculaire – PARCC
20 rue Leblanc – 75015 Paris
Responsable scientifique : Gwennhael Autret / gwennhael.autret@inserm.fr
T. 01 53 98 80 46
Echographie haute résolution (site de l’Institut Cochin et site des Cordeliers)
Institut Cochin

Depuis 2005, l’Institut Cochin propose un service d’échographie du petit animal, utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution. La plateforme prend en charge les différentes phases du projet, allant du conseil, à la fourniture des résultats, et assurant le plus souvent l’acquisition des images et leur analyse. Cette plateforme propose également un hébergement transitoire des souris le temps de leur suivi, dans une animalerie conventionnelle dédiée.
Depuis 2012, la plateforme gère le fonctionnement d’un système d’imagerie optique planaire du petit animal, permettant d’acquérir des signaux en bioluminescence et fluorescence sur l’animal entier, dans un environnement de niveau de sécurité biologique de niveau II.
Contacts
Institut Cochin
22 rue Méchain – 75014 Paris
Équipe : Gilles Renault, Carmen Marchiol-Fournigault, Franck Lager
RELEASES
Diana Passaro, laureate of an ERC Starting Grant 2023
September 18, 2023Diana Passaro, laureate of an ERC Starting Grant 2023 Congratulations to Diana Passaro, PhD, Read more »Transcriptomic Signatures of MSI-high Metastatic Colorectal Cancer Predict Efficacy of Immune Checkpoint Inhibitors
July 31, 2023Transcriptomic Signatures of MSI-high Metastatic Colorectal Cancer Predict Efficacy of Immune Read more »[🎗National Cancer Week] Focus on the 3rd integrated research program
March 19, 2023To celebrate National Cancer Week, we invite you to discover our new research project entitled « Read more »[🎗National Cancer Week] Focus on the 2nd integrated research program
March 17, 2023To celebrate National Cancer Week, we invite you to discover our new research project entitled « Read more »
INFORMATION
- [Job offer] Medical bioinformatics engineer – R&D project manager for NGS analysis tools in oncology
- Job offer – Project Manager Engineer
ACTUALITÉS
Diana Passaro, laureate of an ERC Starting Grant 2023
September 18, 2023Diana Passaro, laureate of an ERC Starting Grant 2023 Congratulations to Diana Lire la suite »Transcriptomic Signatures of MSI-high Metastatic Colorectal Cancer Predict Efficacy of Immune Checkpoint Inhibitors
July 31, 2023Transcriptomic Signatures of MSI-high Metastatic Colorectal Cancer Predict Lire la suite »[🎗National Cancer Week] Focus on the 3rd integrated research program
March 19, 2023To celebrate National Cancer Week, we invite you to discover our new research Lire la suite »[🎗National Cancer Week] Focus on the 2nd integrated research program
March 17, 2023To celebrate National Cancer Week, we invite you to discover our new research Lire la suite »
INFORMATIONS
- [Job offer] Medical bioinformatics engineer – R&D project manager for NGS analysis tools in oncology
- Job offer – Project Manager Engineer