Centre d’imagerie de l’Institut Cochin
Centre d’imagerie de l’Institut Cochin
Imagerie du petit animal
La plateforme d’imagerie du petit animal du site Cochin est l’un des éléments de la plateforme PIPA de l’Université Paris Descartes, labellisée IBISA : retrouvez toutes les informations sur cette plateforme sur la page de notre site dédiée.
Imagerie cellulaire

La plate-forme propose les techniques parmi les plus récentes dans les domaines de l’imagerie en microscopie photonique et électronique alliées aux méthodes plus classiques, sûre et éprouvées.
Microscopie électronique

La microscopie électronique est une technique puissante qui permet de participer à la compréhension de l’organisation des cellules vivantes et de leur fonctionnement au niveau moléculaire. Il s’agit aussi d’une des techniques les plus prometteuses pour la caractérisation des systèmes biologiques et la détermination de la structure des macromolécules et de leur assemblage. Son potentiel de développement reste encore très important, et la microscopie électronique se place dans toutes les thématiques biologiques, de la macromolécule à l’organisme entier, en passant par l’organite, la cellule et le tissu vivant.
Équipements :
- Microscope électronique à transmission JEOL 1011 (filaments Tungstène).
- Caméra numérique GATAN Erlangshen port 35 mm.
- Caméra numérique GATAN Orius SC1000 port Haute résolution.
- Logiciel Digital Micrograph
- 2 Ultra cryo microtome Reichert Ultracut S équipé de cuve FCS.
- Carbon Coater Cressington 208
Contacts
Institut Cochin
22 rue Méchain – 75014 Paris
Équipe : Alain Schmitt, Jean-Marc Massé, Azzedine Yacia
Microscopie électronique

Labellisée Gis Ibisa et certifiée ISO 9001 : V2008, elle compte aujourd’hui 13 systèmes d’acquisition et 3 stations d’analyse et de traitement d’images, répartis sur 130 m². Pour le pôle photonique, quatre statutaires en gèrent le fonctionnement. Un chercheur responsable scientifique, un ingénieur responsable technique, un ingénieur opticien et une technicienne en biologie.
Équipements :
- Microscopie super résolution : microscope inversé TILL Photonics iMIC PALM STORM
- Microscopes confocaux
- Imagerie en flux : ImagestreamX MarkII NEW. C’est un intermédiaire entre un cytomètre et un microscope. En combinant les avantages statistiques et informations spatiales il est possible, sur des cellules en suspensions, d’avoir une information sur la répartition d’un multi-marquage en intra et extra-cellulaire.
- Analyse d’image : ImageJ, Matlab, Gimp, Imaris, MetaMorph, Huygens
Contacts
Institut Cochin
22 rue Méchain – 75014 Paris
Équipe : Alain Trautmann, Pierre Bourdoncle, Béatrice Durel, Thomas Guilbert
ACTUALITÉS
[🎗Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer] Focus sur le 3e programme de recherche intégrée
mars 19, 2023A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, nous vous Lire la suite »[🎗Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer] Focus sur le 2e programme de recherche intégrée
mars 17, 2023A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, nous vous Lire la suite »[🎗Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer] Focus sur le 1er programme de recherche intégrée
mars 15, 2023A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, nous vous Lire la suite »[🎗Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer] Focus sur les objectifs du projet CARPEM3
mars 14, 2023A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, nous vous Lire la suite »
INFORMATIONS
- DIU de Médecine Moléculaire en Cancérologie 2022/2023
- DIU Médecine moléculaire en cancérologie 2020-2021
- Offre d’emploi : Ingénieur(e) d’étude de plateau d’analyse spatiale des tumeurs
- [Offre d’emploi] Ingénieur en bioinformatique médicale – chef de projet R&D outils d’analyse NGS en cancérologie