Activités

Activités

Le programme CARPEM rassemble 23 équipes de recherche et 11 équipes de cliniciens – soit environ 350 chercheurs et médecins temps plein. Le budget alloué sert à soutenir des programmes émergents de recherche intégrée, moderniser les plateformes technologiques dédiées existantes, renforcer les liens entre les équipes de recherche, promouvoir l’annotation clinique des prélèvements de tissus et l’analyse de l’important débit de données généré par le programme.

Les équipes de recherche entretiennent des liens étroits avec les équipes de cliniciens au sein du projet CARPEM. Elles ont, ensemble, développé une expertise solide en matière de traitement du cancer sur une variété de localisations, et plus particulièrement les tumeurs digestives, du poumon, les cancers ORL, du rein, les cancers endocriniens et hématologiques.

Depuis de nombreuses années, les membres du CARPEM développent leurs efforts dans le sens d’une recherche plus intégrée, de la paillasse au lit du malade. Ils ont su prouver leur capacité à produire des résultats en recherche translationnelle, ce qui a déjà permis de modifier la prise en charge des patients atteints de cancer ces dernières années. Ils ont développé des partenariats institutionnels et industriels aux niveau national et international. La plupart des médecins participant au projet sont intégrés à des unités de recherche.

Activité Clinique

Nous fédérons 11 équipes cliniques de 3 grands hôpitaux parisiens (HEGP, Cochin et Necker) qui interviennent sur un large spectre de cancers.

Activité scientifique

23 équipes de recherches dans les plus grands instituts parisiens se consacrent à la recherche contre le cancer.

Plateformes

Le CARPEM soutient et met en place des plateformes technologiques qui facilitent le travail collaboratif de nos équipes cliniques et scientifiques.