Ensemble,
développons de nouveaux traitements
personnalisés contre le cancer

https://soutenir.fondationaphp.fr/carpem/

QUI SOMMES-NOUS?

Le CARPEM est un SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) qui se concentre sur le développement de nouveaux traitements personnalisés contre le cancer tout en œuvrant pour la prévention.

Les SIRIC ont été mis en place par l’Institut National du Cancer (INCa). Cette labellisation constitue une reconnaissance de l’excellence de la recherche en cancérologie de nos équipes.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons regroupé les forces en cancérologie de trois grands hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, rattachés à l’Université Paris-Descartes : Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Cochin, Hôpital Necker Enfants Malades.

LES CHIFFRES CLÉS

350 médecins et chercheurs dédiés aux soins et à la recherche, répartis dans 21 équipes de recherche, 11 équipes cliniques, 8 plateformes de recherche.

Ces équipes couvrent 40% des cancers de l’Ouest parisien dans un grand nombre de spécialités : système digestif, rein-prostate-vessie, hématologie, système respiratoire, sein, gynécologie, endocrinologie, tête et cou.

Près de 300 études cliniques menées au cours des 5 dernières années, dont 40% coordonnées par des équipes du CARPEM.

2 000 nouveaux patients inclus chaque année dans les études cliniques menées par des équipes du CARPEM.

PARCE QUE CHAQUE PATIENT EST UNIQUE

Le CARPEM fonde son approche sur le développement d’une médecine personnalisée par la réunion des plus grandes expertises en immunologie et en génomique.

Ses travaux poursuivent trois principaux objectifs :

Pour mieux soigner, nous devons mieux comprendre la tumeur et son environnement : l’hétérogénéité tumorale, le métabolisme, la génétique, l’immunité et l’environnement sont des axes prioritaires de recherche du CARPEM.

Pour mieux prévenir les risques auxquels nous sommes prédisposés, nous devons préconiser un comportement préventif adapté à chacun.

Pour une démarche éthique et dynamique, nous plaçons le consentement des patients et leur participation au cœur de nos recherches.

NOS PRINCIPAUX RÉSULTATS

Depuis sa première labellisation en 2012, le CARPEM a été à l’origine de nombreuses découvertes sur les trois axes scientifiques qu’il s’était fixés :

NOS PRINCIPAUX DÉFIS POUR LES 5 ANNÉES À VENIR

Pour les 5 années à venir, le CARPEM fait évoluer ses trois axes scientifiques :

NOTRE ÉCOSYSTÈME

NOTRE PLAN D’ACTION

LE BUDGET DE MISE EN OEUVRE

LE BUDGET POUR LA RECHERCHE

QUATRE RAISONS DE SOUTENIR LE CARPEM

  1. Contribuez concrètement au développement de la médecine personnalisée pour tous les cancers.

  2. Participez aux prochaines grandes découvertes dans le traitement du cancer, porteuses d’espoir pour des millions de patients.

  3. Accompagnez un réseau de chercheurs de premier plan dont le rayonnement est international.

  4. Soutenez un projet qui place le patient au cœur de ses actions et contribue au renforcement de la démocratie sanitaire en France.

LA FONDATION DE L’AP-HP POUR LA RECHERCHE

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a créé une fondation hospitalière pour soutenir la recherche au bénéfice des patients dans tous les domaines.

Soumise aux contrôles les plus stricts, la Fondation de l’AP-HP pour la recherche garantit transparence et rigueur de gestion à ses donateurs.

La Fondation est chargée de reverser votre soutien directement au CARPEM.

ACTUALITÉS

INFORMATIONS

Contactez-nous

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr