Les Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC)

Depuis quelques années, les cancers sont devenus la première cause de mortalité devant les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte sanitaire, la France s’est dotée depuis les années 2000 d’une politique de lutte contre le cancer qui s’est traduite par trois plans présidentiels lancés successivement en 2003, 2009 et 2014. Le premier Plan Cancer a permis la création de l’Institut National du Cancer (INCa) et ainsi d’affirmer la performance et la visibilité internationale de la Cancérologie française notamment grâce à la puissante mobilisation des communautés médicales et scientifiques. Les 2 premiers Plans ont largement contribué à la mobilisation et à la structuration de la communauté scientifique et médicale afin de mener des projets de recherche d’excellence (fondamentale, clinique, épidémiologique et en sciences sociales et humaines) et de développer l’approche translationnelle et pluridisciplinaire.

En 2010 et 2011, dans le double objectif d’élaborer et conduire des programmes de recherche intégrée mais aussi d’assurer la diffusion des résultats de la recherche, l’INCa a lancé les appels à projet pour la labellisation de Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Depuis 2011, huit SIRIC, dont le CARPEM (CAncer Research for PErsonalized Medicine), ont été labellisés. Ils doivent offrir à la recherche en Cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles dans le but d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.

L’importance et la priorité du programme SIRIC sont soutenues dans le Plan Cancer 3. En 2017, l’INCa a lancé une nouvelle campagne de labellisation de SIRIC. Celle-ci maintient les objectifs fixés précédemment et qui ont démontré leur pertinence, à savoir :

  • mener à bien une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation pour réaliser une recherche d’excellence transposable au bénéfice de la population générale et des personnes touchées par un cancer ;
  • renforcer le niveau de créativité et de compétitivité internationale des travaux de recherche menés par leurs équipes sur la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.
    Après le succès du premier programme, le CARPEM a été labellisé pour la deuxième fois, ce qui démontre l’excellence du travail collaboratif de nos équipes.
    Le financement des SIRIC est assuré sur des crédits du Plan cancer par le ministère en charge de la Santé, l’INCa et l’Inserm pour le compte d’Aviesan.

Les SIRICs en France

L appel à candidature lancé par l’INCa en 2017 a permis de labelliser 8 Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer. Il s’agit des sites de :

ACTUALITÉS

INFORMATIONS

Contactez-nous

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr