
Offre d’emploi – Ingénieur chargé de mission
Ingénieur chargé de mission L’ingénieur sera rattaché au « Centre de Ressources Biologiques, Cellulothèque
Accueil / Présentation / Gouvernance Et Fonctionnement
La direction du projet CARPEM est assurée par les Prs PIERRE LAURENT-PUIG, MICHAELA FONTENAY et WOLF-HERVE FRIDMAN.
PR PIERRE LAURENT-PUIG : Directeur du CARPEM
Pierre Laurent-Puig est professeur d’Oncologie à l’université Paris Descartes et directeur depuis 2004 de l’unité Inserm U1147 (ex 775) «Médecine Personnalisée, Pharmacogénomique, Optimisation Thérapeutique ».
Il exerce son activité hospitalière à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou notamment en tant que responsable de l’unité clinique d’oncogénétique au sein du service de génétique. Il est directeur scientifique du Cancéropôle Île-de-France
« Les trois projets de recherche développés au sein du CARPEM sont en étroites relations. Le CARPEM va permettre des progrès importants dans la médecine personnalisée par l’intégration des aspects génétiques immunologiques et éthiques. En réunissant les différentes équipes de recherche, ce projet porté par l’AP-HP a une capacité unique à favoriser le passage en pratique clinique de la médecine personnalisée et à en faire une réalité pour les malades atteints de cancer » Pr Pierre Laurent-Puig (WebZine de l’APHP)
PR MICHAËLA FONTENAY : Co-Directrice adjointe du CARPEM
Michaëla Fontenay est professeur d’Hématologie à l’université Paris Descartes et chef du service d’hématologie biologique des Hôpitaux Universitaires Paris Centre.
Son activité de recherche est dédiée à la physiopathologie des syndromes myélodysplasiques au sein de l’unité Inserm U1016 dans l’équipe « Hématopoïèse Normale et Pathologique » à l’Institut Cochin.
PR WOLF-HERVÉ FRIDMAN : Co-Directeur adjoint du CARPEM
Wolf-Hervé Fridman est professeur émérite d’Immunologie à l’université Paris Descartes et président du Cancéropôle Île-de-France depuis 2014. Il a créé en 2007 le Centre de Recherche des Cordeliers.
Après avoir été responsable de 1987 à 2000 de l’unité d’Immunologie clinique à l’institut Curie. Il rejoint l’Hôpital Européen Georges-Pompidou en 2000 pour diriger le service d’Immunologie.
La gouvernance administrative du projet CARPEM est assurée par Yannick Ladeiro, secrétaire général, Aurore Hattabi, coordinatrice scientifique et Agnès Casi, responsable administrative et financière.
Yannick Ladeiro, PhD : Secrétaire Général du CARPEM
Après une thèse de science en génomique des tumeurs du foie, au sein du laboratoire de Jessica Zucman-Rossi, Yannick Ladeiro a rejoint l’équipe d’Eric Ogier-Denis pour travailler sur les maladies inflammatoire chronique de l’intestin. Il a ensuite rejoint Inception Sciences afin de monter une annexe de cette société américaine de « drug development » à Paris. A la fin de cette mission il s’est formé à la gestion de projet dans une start-up (Design Your Cube) en organisant la plus importante compétition mondiale de Rubik’s Cube et en validant un cours universitaire de Centrale Lille. Il a ensuite animé et coordonné le programme HTE (Plan Cancer 2014-2019) au côté de Jessica Zucman-Rossi avant de rejoindre le CARPEM début 2020.
Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Après avoir intégré le Magistère Européen de Génétique, Aurore Hattabi a complété son parcours scientifique par une thèse en hématologie-oncologie à l’Institut Cochin. Elle a ensuite travaillé auprès du Pr Marion Leboyer et du Dr Stéphane Jamain en tant que chef de projet sur l’étude clinique européenne OPTiMiSE.
Agnès Casi : Responsable administrative et financière du CARPEM
Après 17 ans à exercer dans le Privé dans différents secteurs d’activités en France et au Québec, Agnès Casi a également intégré l’enseignement supérieur durant quelques années en travaillant à la Direction de la Recherche de l’Université Paris Dauphine-PSL, au plus près des centres de recherche et des enseignants chercheurs. Agnès Casi a acquis une solide expérience en gestion administrative et budgétaire, en gestion RH du personnel et en ingénierie de projet. Également sensible au monde des Arts, Agnès Casi pratique la flûte traversière au Conservatoire et reste une grande nostalgique du cinéma de Claude Sautet.
Aidés par le secrétaire général et la coordinatrice scientifique, le directeur et les co-directeur.rice.s dirigent le comité de pilotage. Le comité de pilotage se réunit une fois par mois et définit la stratégie scientifique, la gestion financière du CARPEM ainsi que l’ensemble des éléments affectant la gestion du CARPEM. Celui-ci est composé :
– Programme 1 : Métabolisme, Génétique , Immunité et Cancer (Guido Kroemer, Jessica Zucman-Rossi)
– Programme 2 : Hétérogénéité tumorale (Eric Tartour, Valérie Taly)
– Programme 3 : Démocratie sanitaire et consentement dynamique (Marie-France Mamzer, Mathilde Touvier)
Ce conseil permet au directeur du SIRIC d’informer tous ses membres des évènements clés de la vie du CARPEM (budget, changements dans la structure et le personnel, nouvelles équipes et changement de stratégie scientifique…). Le conseil est ouvert aux recommandations, et à toutes suggestions qui pourront être débattues. Il est composé :
Des responsables des équipes cliniques :
Des responsables des 22 équipes de recherche :
Des responsables des plateformes :
Le centre CARPEM s’appuie sur un Conseil Scientifique International composé de 9 expert.e.s de renom :
Ils apportent ainsi au CARPEM leur expertise scientifique, leur avis critique et stratégique sur la recherche ainsi que leur reconnaissance internationale. Le premier conseil scientifique du CARPEM a eu lieu le 6 juillet 2013 et le second le 11 janvier 2016. Au cours de la seconde labellisation, le conseil scientifique s’est réuni le 20 février 2020.
Initialement, deux comités distincts et pluridisciplinaires avaient été mis en place au CARPEM :
Les nombreux échanges entre ces deux comités sur les attentes des patients et des chercheurs concernant les recherches du CARPEM ont conduit à des pratiques appropriées et un meilleur processus d’information. Ce modèle a démontré l’importance des échanges entre les participants pouvant s’exprimer librement (en présence d’un médiateur) ce qui a mené à l’émergence de discussions éthiques et multidisciplinaires : éthique translationnelle. En janvier 2016, le CARPEM a alors décidé de faire fusionner les deux comités d’éthique en un seul : ATEB (Advisory Translational Ethics Board), le comité consultatif en éthique translationnelle.
L’ATEB (Advisory Translational Ethics Board) est composé de :
Son rôle est de superviser les dimensions éthiques et culturelles de tous les projets du CARPEM en conseillant les membres du comité de pilotage sur des actions nécessaires pour améliorer les projets du CARPEM en termes d’éthiques, d’informations et de retour de résultats vers les patients.
Ingénieur chargé de mission L’ingénieur sera rattaché au « Centre de Ressources Biologiques, Cellulothèque
La 1ère vague de l’AAP CARPEM 2021 est fermée 3 types d’appels à
Le SIRIC BRIO de Bordeaux organise ses journées scientifiques, les « Bright days
Rencontre entre Guido Kroemer et Thierry Lhermitte pour nous parler des avancées dans
Les appels à projets et candidatures 2018 sont ouverts !
Les nouvelles formations 2018 !
Découvrez nos nouvelles offres d’emploi
Pour toutes informations, merci de contacter
Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris
Yannick Ladeiro, PhD : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – yannick.ladeiro@carpem.fr
Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr