Institut du Cancer de Paris : CARPEM

L’Institut du Cancer de Paris : CARPEM - vers une accréditation en « Comprehensive Cancer Center »

L’Institut du Cancer de Paris : CARPEM

Afin de structurer l’activité de prise en charge du malade atteints de cancer et dans un effort constant d’amélioration des soins, de la recherche et de l’enseignement pour une meilleure prise en charge des patients en cancérologie, le groupement hospitalo-universitaire APHP.Centre – Université de Paris et le SIRIC CARPEM  créent l’Institut du Cancer de Paris CARPEM. Les objectifs de cette nouvelle organisation sont les suivants :

  • Structurer la dimension cancer au sein d’APHP.Centre-Université de Paris
  • Augmenter la qualité des soins, de la recherche et des interactions soins/recherche
  • Améliorer notre visibilité nationale et internationale dans un domaine compétitif
  • Participer à un réseau européen et être capable de répondre, en tant que Centre, aux appels d’offre.

A la tête de ce nouvel institut dédié au cancer, le Pr Pierre Laurent-Puig (directeur), le Pr Marie Wislez (co-directrice) et Hélène Cart-Grandjean (directrice opérationnelle) ont défini 28 programmes en cancérologie dans lesquels sont intégrés la partie clinique, , la recherche organisée depuis 2012 en SIRIC (site de recherche intégré en Cancer) labellisé par l’INCA, et l’enseignement. Ces 28 programmes thématiques définissent le périmètre de l’Institut du Cancer de Paris CARPEM.

Le premier défi de l’Institut : obtenir l’accréditation européenne « Comprehensive Cancer Center »

L’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI) est une organisation internationale à but non lucratif ayant pour mission de donner à tous les patients européens atteints de cancer la possibilité de recevoir les meilleurs soins disponibles. L’accréditation en « Comprehensive Cancer Center » de l’OECI certifie une excellence dans la qualité des soins apportés aux patients atteints de cancers.

Obtenir cette reconnaissance permettra à l’Institut du Cancer de Paris CARPEM de s’inscrire dans une dynamique d’excellence grâce à un processus continu d’amélioration permettant d’atteindre les meilleurs standards.

L’accréditation se déroule en 4 étapes :

1 - La demande d'accréditation
Réalisé en janvier 2020
2 - L'auto-évaluation
Courant 2020
3 - Visite des experts de l''OECI
2020-2021
4 - Contrôle et suivi pendant 5 ans
2021-2026

L’Institut du Cancer de Paris CARPEM pourrait être le premier Centre Hospitalier Universitaire labélisé « Comprehensive Cancer Center ». Ainsi, il se positionnerait internationalement comme Institut de très haut niveau, quant à la prise en charge des patients atteint de cancers, disposant d’une légitimité de réponse aux appels d’offres européens par des projets ambitieux.

L'Institut du Cancer de Paris CARPEM en quelques chiffres

Année 2018

Organigramme

L’Institut du Cancer de Paris CARPEM : qui sommes nous ?

La clinique

Les différentes spécialités cliniques et les fonctions supports regroupent toutes les activités en oncologie du groupe hospitalier universitaire APHP. Centre-Université de Paris, comprenant notamment les activités des hôpitaux Cochin, européen Georges Pompidou et Necker.

La recherche

Le programme de recherche s’appuie sur le programme déjà existant depuis 2012 du SIRIC CARPEM. Le programme du SIRIC CARPEM se base sur trois axes de recherche : « Métabolisme, génétique, immunité et cancer », « Cancer et hétérogénéité : un défi pour la prise en charge du patient », « Consentement dynamique et démocratie sanitaire ». 

Les 28 programmes de l’Institut du Cancer de Paris CARPEM et leurs responsables

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

More Coming Soon…

Contactez-nous

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr