Nos réalisations

  • Affinement de la classification de différents cancers solides (colon, rein, poumon, foie et rare cancers endocriniens) en associant l’immunologie et la génomique. Dans le cancer du rein, cette classification constitue la base d’un essai clinique pour la recherche de biomarqueurs avec le nivolumab, ipilimumab et VEGFR Tki (BIONNIKK, NCT02960906)
  • Déchiffrage de sous-groupes de patients atteints de leucémie et de lymphome pertinents du point de vue pronostique en procédant à un tri très approfondi des altérations cellulaires du patient. Ces connaissances sont maintenant appliquées pour détecter une maladie résiduelle minime.
  • Validation de la détection de l’ADN tumoral circulant (ADN issu des cellules cancéreuses se retrouvant dans le sang) en tant que marqueur pronostique et prédictif de l’efficacité de la chimiothérapie, proposant ainsi une alternative aux biopsies solides (très invasives) dans les cancers du poumon, du côlon et du pancréas.
  • Identification de stratégies immunothérapeutiques innovantes à partir de l’analyse complète du microenvironnement tumoral telles que la combinaison de molécules anti-angiogéniques (empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins) avec des immunomodulateurs (modifiant le système immunitaire), le renforcement de l’immunosurveillance tumorale (contrôle de la prolifération tumorale par les cellules immunitaires) par restriction calorique pour induire l’autophagie ou l’accrochage des lymphocytes T mémoires résidents.
  • Validation de l’immunoscore ™ au niveau international à travers un consortium associant 22 centres menés par une équipe CARPEM.
  • Développement d’un entrepôt de données commun avec des outils innovants en bioinformatique qui a servi d’accélérateur pour la mise en place de pipelines bioinformatiques cliniques dans l’hôpital et pour la transposition vers le soin des patients.
  • Pour améliorer la collection et le nombre d’échantillons qui pourraient être utilisés pour la recherche, les équipes du CARPEM ont mis en place un nouveau formulaire de consentement éclairé pour tous les patients atteints de cancer (OncoHEGP – OncoCCH). Une vidéo a été réalisée afin d’expliquer l’importance de signer un consentement et permettre aux patients de devenir acteur de la recherche.
  • Réalisation de 20 vidéos éducatives autour de la médecine personnalisée par les membres du CARPEM.
  • Création de deux comités de patients sur l’amélioration de l’information patients et sur l’éthique lors de la collecte de données. Les deux comités ont fusionné au sein d’un conseil unique.

Nous sommes tous acteurs de la recherche !

ACTUALITÉS

INFORMATIONS

Contactez-nous

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr