Gynécologie (Pr Fabrice Lécuru, Pr Jérôme Alexandre)

PR FABRICE LÉCURU – DR ANNE SOPHIE-BATS – DR CHAHRAZED BENSAID

Service de Chirurgie Gynécologique Cancérologique

Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)

20, rue Leblanc, 75015 Paris

 

Tél : 01 56 09 20 00

PR ERIC PUJADE-LAURAINE – PR JÉRÔME ALEXANDRE

 

Services de Cancérologie et d’Oncologie Gynécologique

Hôpital Cochin

27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Cancer de l'ovaire

Une équipe multidisciplinaire de spécialistes du cancer de l’ovaire prend en charge un grand nombre de patients atteint d’un cancer de l’ovaire dans les Hôpitaux rattachés à l’Université Paris Descartes – Hôpital Européen Georges Pompidou et Hôpital Cochin/ Hôtel-Dieu. Nos médecins et scientifiques œuvrent ensemble pour le développement d’une médecine personnalisée dans la prise en charge des cancers ovariens.

L’équipe

Notre équipe multidisciplinaire met en place une approche globale pour le traitement des patients atteints d’un cancer de l’ovaire comprenant la chirurgie de pointe, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’endocrinologie, le conseil génétique, la psychiatrie et les soins infirmiers ainsi que la recherche translationnelle avec pour objectif les meilleures chances de guérison et la plus haute qualité de vie possible.

Parce qu’un diagnostic précis est la première étape essentielle dans le traitement du cancer, notre équipe comprend des experts reconnus à l’échelle nationale en gynécologie pathologique, imagerie abdominale et pelvienne (y compris PetScan, IRM et CTscan) et pathologie moléculaire.

Notre équipe travaille également en étroite collaboration avec les services de médecine de la reproduction, de chirurgie prophylactique et reconstructive afin d’accompagner au mieux les patientes dans leur pathologie.

Nos médecins s’investissent dans de nombreux essais cliniques permettant un accès privilégié aux patients à certains des traitements innovants et de participer à l’avancement de nos connaissances sur la façon de mieux prévenir et traiter les cancers gynécologiques.

Expertise

Plus de 30 chercheurs et cliniciens appartenant au centre CARPEM travaillent ensemble pour améliorer le diagnostic et le traitement des cancers de l’ovaire.

L’hôpital Cochin /Hôtel-Dieu héberge le groupe coopérateur d’oncologues, Groupe d’Investigateurs National des Etudes des Cancers Ovariens et du sein (GINECO), consacré à la recherche clinique et translationnelle dans les cancers gynécologiques, en particulier le cancer de l’ovaire . Il a été fondé par le Pr E. Pujade Lauraine en 1993. Les Pr F. Lecuru et Pr J. Alexandre sont des membres actifs du comité scientifique. Au cours de ces 3 dernières années, le groupe a coordonné 8 essais à l’échelle nationale et 3 essais au niveau international.

L’hôpital Européen Georges Pompidou héberge le Centre d’Essais Précoces En Cancérologie (CEPEC), dirigé par le Dr J. Medioni. Ce centre labellisé par l’Institut National du Cancer conduit des essais cliniques de phase 1 incluant des patients atteints d’un cancer de l’ovaire chimio – résistant.

Le Pr F Lécuru est le chef de service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein, de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (www.cancerologiegynecologique.eu). Son équipe (Dr AS Bats et le Dr C Bensaid) est très activement impliquée dans la recherche clinique des cancers de l’ovaire. Ce service a été labellisé par l’AP-HP, « Centre Expert » pour le traitement du cancer du sein et des cancers gynécologiques. L’association ESGO (European Society Gyneacological Oncology) a accrédité ce centre pour la chirurgie supra radicale dans les cancers de l’ovaire. Cette équipe est également impliquée dans plusieurs essais évaluant l’intérêt du curage, d’une chimio-hyperthermie intra-péritonéale (CHIP) ou d’une intervention chirurgicale lors de la rechute dans le cancer de l’ovaire.

Au sein de l’hôpital Cochin, le Pr C. Chapron et le Dr B. Borghese sont experts en chirurgie de l’endométriose et des cancers de l’ovaire issus d’une endométriose. Avec l’Institut Cochin, médecins et chercheur s’investissent pleinement dans la recherche translationnelle afin de déterminer les mécanismes moléculaires aboutissant à une transformation maligne d’une endométriose (www.gynecochin.com).

Le service d’imagerie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou est un pionnier dans l’imagerie de perfusion. L’une de ses principales applications est l’évaluation de l’activité anti-angiogénique des traitements. La méthodologie développée chez la souris au sein du Laboratoire de Recherche en Imagerie (LRI) est maintenant mise en œuvre dans le département clinique et utilisé dans des essais cliniques.

Au cours des cinq dernières années (2007-2012), plus d’une quinzaine d’essais cliniques et de recherche translationnelle ont été menés.

Le Pr E. Pujade Lauraine dirige le Centre Expert Nationale des tumeurs malignes rares gynécologiques (www.ovaire-rare.org). Il représente un des 3 centres labellisé par l’INCa. Ce centre a permis la mise en place de concertation multidisciplinaire regroupant les anatomo-pathologistes, les gynécologues, les chirurgiens, les radiologues et les oncologues pour donner un avis expert.

Pour le diagnostic difficile des cancers gynécologiques, le Pr MC Vacher-Lavenu est à la tête du réseau français GYNPATH.

L’équipe est fortement impliquée dans la rédaction de recommandations françaises pour les soins de cancer de l’ovaire (nommées recommandations “Saint Paul de Vence”).

News :

releases

INFORMATION

Calls for projects

2018 calls for projects are open !

Trainings

2018 trainings

Job offers

Check our job offers

Contacts

For more information, please contact

Contact us

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr