Cancers endocriniens (Pr Anne-Paule Gimenez Roqueplo / Pr Jérôme Bertherat)

PR ANNE-PAULE GIMENEZ ROQUEPLO

PR PLOUIN ET DR AMAR

 

Service d’oncogénétique

Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)

20, rue Leblanc, 75015 Paris

PR JEROME BERTHERAT

 

Service d’endocrinologie

Hôpital Cochin

27, rue du faubourg St Jacques 75014 Paris

Cancers endocriniens

Une équipe multidisciplinaire de spécialistes des maladies de la surrénale, et des paragangliomes prend en charge un grand nombre de patients atteint d’une pathologie surrénale à l’Université Paris Descartes – Hôpital Européen Georges Pompidou et Hôpital Cochin. Nos médecins et scientifiques œuvrent ensemble pour le développement d’une médecine personnalisée pour les patients atteints de cancers de la surrénale et de paragangliomes malins.

L’équipe

Nos deux équipes mènent une collaboration active sur la prise en charge de ces tumeurs rares depuis plus de 20 ans. C’est en 1993 que le réseau COMETE (COrtico et MEdullosurrénale et Tumeurs Endocrines) a été fondé réunissant les équipes de l’unité d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges Pompidou (Pr Pierre-François Plouin) et du service d’Endocrinologie (Pr Jérôme Bertherat) de l’hôpital Cochin. COMETE a également contribué à l’émergence du réseau Européen ENS@T (European Network for Study of adrenal Tumors), fondé par le Pr Xavier Bertagna, essentiel pour l’avancement des connaissances sur ces cancers rares.

Sur les deux sites, une équipe multidisciplinaire a été mise en place menant une approche globale pour la prise en charge des patients atteints d’un corticosurrénalome, d’un phéochromocytome ou d’un paragangliome comprenant l’imagerie radiologique et nucléaire, l’hormonologie, la génétique moléculaire, la chirurgie de pointe, la chimiothérapie, la radiothérapie, la radiothérapie métabolique, l’endocrinologie, le conseil génétique, la psychiatrie et les soins infirmiers ainsi que la recherche translationnelle avec pour objectif les meilleures chances de guérison et la plus haute qualité de vie possible pour les patients. Des réunions de concertation multidisciplinaires communes sont organisées en alternance sur les deux sites ainsi que deux réunions annuelles de recherche (clinique et translationnelle & fondamentale) sous l’égide du centre de référence INCa des cancers de la surrénale-COMETE-Cancer.

Afin de poser le diagnostic de cancer de la surrénale, nos équipes comprennent des experts reconnus à l’échelle nationale aussi bien en imagerie conventionnelle (tomodensitométrie, IRM), en imagerie fonctionnelle (scintigraphies, Pet Scan en utilisant différents traceurs) et en anatomopathologie, et est également composée d’experts internationaux dans la génétique et la génomique de ces deux types tumoraux.

Nos médecins s’investissent dans de nombreux essais cliniques offrant un accès privilégié à des traitements innovants et participent à l’avancement des connaissances sur la façon de mieux prévenir et traiter les cancers de la surrénale. Médecins et chercheurs s’investissent ensemble dans la recherche translationnelle afin de déterminer les mécanismes moléculaires à l’origine de l’apparition de métastases et d’évaluer de nouveaux biomarqueurs ou de nouvelles options thérapeutiques.

Expertise

Les chercheurs des équipes 3 (Anne-Paule Gimenez-Roqueplo) et 9 (Jérôme Bertherat) du CARPEM travaillent de concert avec les cliniciens pour améliorer la compréhension de la tumorigenèse des paragangliomes et des cancers de la surrénale.

L’Hôpital européen Georges Pompidou a un intérêt spécifique pour les phéochromocytomes et paragangliomes malins. Le Pr Plouin et le Dr Amar sont très impliqués dans la prise en charge clinique des patients atteints de ces tumeurs malignes et dans la recherche clinique. Le Pr Plouin a une renommée internationale dans le domaine. Le Pr Anne-Paule Gimenez Roqueplo dirige à l’HEGP une consultation multidisciplinaire d’oncogénétique dédiée à ces tumeurs et est responsable de l’unité d’oncogénétique biologique. Son équipe de recherche (Phéochromocytomes et paragangliomes : de la génétique à la thérapie ciblée) mène des études centrées sur la lgénomique de cette maladie avec pour objectif principal d’identifier de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutique. L’équipe a été récemment impliquée dans la rédaction du thésaurus français pour la prise en charge des phéochromocytomes et paragangliomes malins, et le Pr Gimenez Roqueplo a participé à la rédaction des recommandations internationales sur la prise en charge clinique des phéochromocytomes et paragangliomes qui ont été publiées en Juin 2014.

L’hôpital Cochin a un intérêt particulier dans les tumeurs de la corticosurrénale. Le Pr Bertherat et le Dr Libé sont très impliqués dans la prise en charge clinique des patients atteints de corticosurrénalome et dans la recherche clinique. Cette équipe a été très fortement impliquée dans la rédaction du récent thésaurus national cancer de la corticosurrénale. Le Dr Libé a participé au développement de la base de données européenne ENS@T dédiée aux tumeurs de la surrénale et coordonne au niveau national l’implémentation de cette base de données. L’équipe de recherche du Pr Bertherat développe des travaux sur la génomique du cancer de la surrénale avec l’expertise bioinformatique du Dr Assié et en partenariat avec la plateforme de génomique de l’Institut Cochin et la ligue contre le cancer (programme CIT). Ceci a récemment conduit le réseau ENS@T a rapporté la première caractérisation de génomique intégrée du cancer du cortex surrénalien. Cette équipe développe à partir de cette connaissance des marqueurs moléculaires innovants et de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant les voies de signalisation découverte par les études génomiques.

ACTUALITÉS

INFORMATIONS

Contactez-nous

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr