Cancer Digestif (Pr Julien Taïeb, Pr Romain Coriat)

PR JULIEN TAÏEB – PR PHILIPPE ROUGIER

 

Service d’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive

Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)

20, rue Leblanc, 75015 Paris

DR ROMAIN CORIAT – PR STANILASS CHAUSSADE

 

Service de gastroentérologie et d’oncologie digestive

Hôpital Cochin

27, rue du faubourg St Jacques 75014 Paris

Tél : 01 58 41 19 52

romain.coriat@cch.aphp.fr

Cancers gastrointestinaux (GI)

Une équipe multidisciplinaire de spécialistes du cancer de l’ovaire prend en charge un grand nombre de patients atteint d’un cancer de l’ovaire dans les Hôpitaux rattachés à l’Université Paris Descartes – Hôpital Européen Georges Pompidou et Hôpital Cochin/ Hôtel-Dieu. Nos médecins et scientifiques œuvrent ensemble pour le développement d’une médecine personnalisée dans la prise en charge des cancers digestifs.

L’équipe

Notre équipe multidisciplinaire met en place une approche globale pour le traitement des patients atteints d’un cancer GI comprenant la chirurgie de pointe, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’endocrinologie, le conseil génétique, la psychiatrie et les soins infirmiers ainsi que la recherche translationnelle avec pour objectif les meilleures chances de guérison et la plus haute qualité de vie possible. Tous les cancers GI sont traités au sein de nos plateformes cliniques avec une expertise particulière pour les cancers colorectaux, les adénocarcinomes pancréatiques ainsi que pour les tumeurs neuroendocrines digestives.

Un diagnostic précis étant la première étape essentielle dans le traitement du cancer, notre équipe comprend des experts reconnus à l’échelle nationale en gastroentérologie, en endoscopie ainsi qu’en imagerie abdominale et pelvienne (y compris PetScan, IRM et CTscan) et pathologie moléculaire.

Nos médecins s’investissent dans de nombreux essais cliniques permettant un accès privilégié aux patients à certains traitement innovants et de participer à l’avancement de nos connaissances sur la façon de mieux prévenir et traiter les cancers GI.

Expertise

Plus de 50 chercheurs et cliniciens appartenant au centre CARPEM travaillent ensemble pour améliorer le diagnostic et le traitement des cancers GI.

Le Pr S. Chaussade est le président de l’association ADECA75 (Association pour le DEpistage des Cancers Paris), structure de gestion chargée, par les pouvoirs publics, d’organiser le dépistage des cancers à Paris.

Les Prs J Taieb, P Laurent Puig, P Rougier et le Dr R Coriat sont des membres actifs du comité scientifique de la FFCD (Fédération Francophones de Cancérologie Digestive. Au cours de ces 3 dernières années, ce groupe a coordonné 22 essais cliniques tant au niveau national qu’international.

L’hôpital Européen Georges Pompidou héberge le Centre d’Essais Précoces En Cancérologie (CEPEC), labellisé par l’Institut National du Cancer et dirigé par le Dr J. Medioni. Nos patients ont ainsi un accès aux essais cliniques de phase 1 innovants incluant des essais de première administration à l’Homme mais également des essais dédiés aux patients prétraités pour un cancer GI.

L’équipe chirurgicale, dédiée à la chirurgie des cancers GI, possède également une forte implication dans la recherche translationnelle. Cette équipe est non seulement experte dans la chirurgie laparoscopique des cancers colorectaux et pour les carcinomatoses péritonéales d’origine digestive (HEGP : Pr Berger, Pr Zinzindohoue, Pr Douard) mais également dans la chirurgie du pancréas, des tumeurs neuroendocrines et des métastases hépatiques (Cochin : Pr Dousset, Dr Massault).

L’équipe médicale représente le plus grand centre de la région parisienne pour les traitements par chimio-biothérapies et pour son implication dans la recherche translationnelle des tumeurs GI (HEGP : Pr Taieb, Pr Rougier, Dr Landi, Dr Lepere; Cochin – Hôtel-Dieu hospital: Pr Chaussade, Dr Coriat, Dr Brezault, Dr Dhooge). Cette équipe médicale coordonne plus de 10 essais cliniques tant au niveau national qu’international pour les cancers colorectaux, les cancers digestifs et pour l’optimisation des chimio-biothérapies.

La radiologie interventionnelle utilise des moyens modernes en imagerie médicale pour optimiser les gestes thérapeutiques.  L’équipe du Pr Sapoval en partenariat avec l’équipe du Pr J. Taieb a développé au cours de ces 6 dernières années un grand nombre de thérapies distribuées via l’artère hépatique (radioembolisation avec injection d’Ytrium-90, cathéter intra-artériel pour diffusion d’oxaliplatine, chioembolisation trans-artérielle).

Le Pr Bertherat et le Dr Coriat (Cochin) ont initié un groupe de travail multidisciplinaire pour les tumeurs GI et non GI neuroendocrine en partenariat avec l’ensemble des cliniciens des 2 sites hospitaliers. Label RENATEN, RÉseau National de prise en charge des Tumeurs neuro-ENdocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires

Les Drs B. Landi, R. Coriat et le Pr JF Emile coordonnent avec les oncologues, les chirurgiens et les pathologistes un groupe de travail multidisciplinaire sur les tumeurs rares GI. NETSARC (réseau de référence clinique sur les sarcomes) labellisé par l’INCa

Le service d’imagerie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou est un pionnier dans l’imagerie de perfusion. L’une de ses principales applications est l’évaluation de l’activité anti-angiogénique des traitements. La méthodologie développée chez la souris au sein du Laboratoire de Recherche en Imagerie (LRI) est maintenant mise en œuvre dans le département clinique et utilisé dans des essais cliniques.

Au cours de ces 5 dernières années 23 essais cliniques translationnels ont été menés.

L’ensemble de ces équipes est largement impliqué dans la rédaction des recommandations françaises (Thesaurus National de Cancérologie Digestive) pour les cancers colorectaux, les tumeurs stromales gastro-intestinales et les tumeurs neuroendocrines digestives.

ACTUALITÉS

INFORMATIONS

Contactez-nous

Centre Universitaire des Saints-Pères Etage 4 – Pièce 446B 45 rue des Saints-Pères -75006 Paris

Carina Binet : Secrétaire Général du CARPEM
Tél. : 01 76 53 43 85 – carina.binet@carpem.fr

Aurore Hattabi, PhD : Coordinatrice Scientifique du CARPEM
Tél : 01 76 53 43 85 – aurore.hattabi@carpem.fr

contact@carpem.fr